Quelle place donner aux ressources humaines au sein des TPE et PME ?

Les ressources humaines, levier stratégique de performance des TPE et PME ?

Le capital humain, ressource génératrice de performance et à l’origine de la richesse d’une entreprise a également un coût. Et il peut représenter jusqu’à 80% du coût de fonctionnement des TPE et PME !

Face à ce constat, la gestion et le développement de cette ressource humaine devient un levier central et stratégique de la performance de ces entreprises. Bien que de plus en plus complexe à attirer, appréhender et fidéliser au sein des organisations.

 

Gestion du capital humain, comment choisir le bon axe de développement ?

Un enjeu particulièrement délicat et fondamental pour les dirigeants de TPE et PME. Responsable commercial, directeur marketing et financier, responsable de la communication, manager, gestionnaire des ressources humaines…

Le chef d’entreprise se doit d’être à la fois couteau suisse et caméléon.

Et face à ces multiples compétences et postures attendues, comment s’assurer de ne pas sous-estimer l’accompagnement humain ?

A l’heure des concepts et théories générationnels, de la pression du tout numérique, du développement de l’intelligence artificielle et des big data pour le optimiser le travail des Hommes, il n’a jamais été si essentiel de prendre soin et de valoriser ses équipes.

 

 

Fort de cette conviction et de ses expériences, le cabinet de conseil UnalHommes et Talents vous accompagne afin de trouver les leviers adaptés et pertinents pour développer et valoriser votre capital humain.

 

Pour en savoir plus : cliquez ici.

 

Marine Lebastard
Fondatrice du cabinet de conseil UnalHommes & Talents