Au croisement des ressources humaines et de la psychologie : la création d’un cabinet de conseil

Le début du chemin vers l’entrepreneuriat

Les questions se font de plus en plus présentes, et le sentiment de m’être éloignée de ce que je suis et de ce à quoi j’aspire est plus fort avec le temps.

Comment donner un sens à mon métier au croisement de la psychologie et des ressources humaines ? Quel équilibre me correspond ? Qu’est-ce qui me donnera envie de me lever demain ? Comment réussir à être alignée avec moi-même et mon environnement ?

Autant de questions à l’origine d’un départ, d’une prise de recul sur le chemin déjà parcouru et de réflexion sur la suite qu’il reste à créer. Et enfin, la découverte de l’Unalome(1), de sa signification, et une conscience nouvelle de l’océan des possibles qui m’est offert.

Entre développement des ressources humaines, accompagnement managérial, psychothérapie, accompagnement individuel et collectif, prévention et gestion des risques psychosociaux, recrutement et développement des talents… J’ai eu la chance de bénéficier de formations et expériences professionnelles très riches et d’être passionnée par mon métier. L’essentiel étant maintenant de comprendre comment réussir à être « là où je dois être ».

 

Ikigaï(2) – outil d’aide à l’orientation

 

L’évidence d’une vocation

C’est en me questionnant sur ce que j’aime faire, mes compétences et talents, et ce dont la société autour de moi pourrait avoir besoin, que j’ai réalisé que le chemin que j’avais parcouru et que je continuais de parcourir avait pour objectif l’épanouissement personnel et plus particulièrement l’épanouissement professionnel. Et quel plus beau métier que d’accompagner des Hommes, particuliers comme entreprises, dans le chemin vers l’épanouissement professionnel ?

Forte de la conviction que « l’on ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’il possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre » (Galilée), j’ai décidé de créer le cabinet de conseil UnalHommes & Talents, point de rencontre entre ressources humaines et psychologie, au service de la révélation et de l’épanouissement des talents.

Chez UnalHommes & Talents, nous proposons de vous accompagner dans le chemin vers l’épanouissement professionnel, et ceci grâce :

  • au conseil en orientation scolaire et professionnelle auprès des particuliers,
  • et à travers l’accompagnement et le développement du capital humain auprès des entreprises.

 

Pour plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Marine Lebastard
Fondatrice du cabinet de conseil UnalHommes & Talents

 

(1) Symbole bouddhiste, dont la forme générale rappelle les sculptures de cailloux que les randonneurs empilent pour baliser les chemins parcourus. Il symbolise le chemin que l’on choisit d’emprunter, et représente les étapes de la vie vers la recherche de l’éveil de la conscience.

(2) Philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie. Littéralement, “iki” signifie “vie” et “gaï », “qui vaut la peine”.