L’orientation, étape clé vers l’épanouissement professionnel

L’orientation : De quoi parle-t-on ?

La question de l’orientation est posée de plus en plus tôt et continue à se poser tout au long de la vie. Elle a pour objectif de  déterminer sa position, d’identifier et de choisir une voie professionnelle.

Le chemin vers l’épanouissement professionnel est de plus en plus complexe, mais il est surtout dynamique et ouvre de plus en plus de perspectives, à qui veut être acteur de son parcours et est prêt à se questionner.

 

Orientation scolaire, orientation professionnelle : Pour qui, pour quoi ?

A chaque étape du chemin correspondent des questionnements spécifiques, et pour répondre à ces questionnements des actions peuvent être mises en place.

Collégiens et lycéens, l’orientation scolaire a pour objectif de vous aider à prendre du recul et à explorer les composantes clés de votre futur épanouissement professionnel : qui êtes vous, quelles sont motivations et aspirations, quels sont vos talents et compétences, comment imaginez-vous votre future vie professionnelle… ?
Autant de questions visant à trouver l’orientation permettant votre épanouissement.

Etudiants et adultes en réflexion, l’orientation professionnelle a deux objectifs principaux :
1. Questionner vos choix initiaux, comprendre vos aspirations et l’origine de votre prise de recul, afin de trouver  l’orientation qui vous correspond
2. Enclencher une dynamique de transition vers un premier job ou un nouvel emploi.

 

 

L’orientation, c’est se questionner tout au long du chemin vers son épanouissement professionnel, et c’est accueillir les virages qui n’étaient pas initialement prévus.

Chez UnalHommes & Talents, nous sommes convaincus qu’à travers une exploration fine, nous trouverons ensemble l’orientation qui permettra votre épanouissement scolaire et/ou professionnel.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

 

Marine Lebastard
Fondatrice du cabinet de conseil UnalHommes & Talents